[logiciel creation site] [creation site internet] [creation site web] [Au Mont Olympe piste cyclable infrarouge]
[Le Roc La Tour Monthermé]
[Au Mont Olympe piste cyclable en 2026]
[infrarouge La Semoy Nohan]
[]
[]
[]
[Au MT Olympe Charleville]
[Photo infrarouge Montcy Saint Pierre]
[à Montcy Saint Pierre]
[Voie verte au Mt Olympe]
[Au Mont Olympe Avril 2020]
[Montcy Saint Pierre infrarouge]
[iLa voie verte au Mont Olympe]
[Abres au Mont Olympe]
[Boullion Infrarouge en Belgique]
[Les arbres au Mont Olympe]
[photo infrarouge la centrale de Chooz]
[Au mont Olympe]
[Charleville à Montcy St Pierre]
[Du Mont Olympe 2026 vue sur sur Quai du Moulinet]
[Bouillon en Belgique]
[Une péniche au Mnt Olympe]
[Le pont au Mont Olympe]
[Le Mont Olympe Joueurs]
[Les Hautes Rivières]
[Levrezy Les quatre fils Aymon]
[Photo infrarouge du Mont Olympe]
[Promenade au Mont Olympe]
[Ma Peugeot 203 Route Ham Les Moines]
[Photos Des Ardennes]
[Levrezy le Dardenor infrarouge]
[Ballade en vélo au Mont Olympe]
[Le château d'Hierges infraouge]
[Le Musée Rimbaud]
[Le Musée Rimbaud et le Quai]
[Quai du MT Olympe]
[Charleville Usine Deville]
[L'Usine Deville 2026]
[Charleville sur la voie verte Mt Olympe]
[Charleville Barrage]
[Charleville voie verte du Mt Olympe]
[Sur la piste cyclable MT Olympe]
[Page 1631]

© Rémy Grangeot

J’avais déjà expérimenté la photo infrarouge noir et blanc avec pellicule argentique dans les années 1990 .Il fallait charger la péllicule dans le noir complet . Pas besoin de trépied pour éffectuer les photos ?. Par contre j’avais des photos trop surexposées .Il fallait indiquer sur la pochette la mention pellicule infrarouge pour le developpement , les prix étant plus cher .
24 ans plus tard , le numérique est arrivé . Je décide de renouveler l’expérience , il me fallait acheter un appareil d’occasion qui me perméterais de faire de l’infrarouge  . Le Nikon D70 et un filtre circulaire Hoya infrarouge R72 sur internet à 60 € diametre 62 adaptable sur mon 18/200 Tamrom .
Pour la prise de vue c’est trés simple il suffit de sortir un jour de beau temps car il faut beaucoup de lumière . Première étape , prendre une photo au sol de l’herbe avec le filtre posé sur l’appareil , elle servira pour la balance des blancs manuel , ensuite il suffit de trouver un paysage ou monument etc. bien éclairé puis ensuite déplier son trépied car le temps de pose peut aller jusque 20 secondes à f 16 .
Réglage du Nikon : menu /balance blancs /blanc mesuré/utiliser photo/choisir image/ok
(choisir photo prise sur l’herbe)
ensuite  à 200 iso f16 , cadrer , l’ AF auto mode manuel du Nikon
ensuite visser le filtre noir R72
mettre AF en mode M , j’utilise la minuterie plus simple que la télécommande à distance , il suffit de déclencher , on obtient une photo rouge c’est normal car elle sera traité avec Adobe Lightrom et photo shop voir le lien sur internet .
ICI autre ICI .

En 2021 j'ai racheté un deuxième D70 auquel j'ai retiré le filtre du capteur et découpé et limé un filtre IR 72 de même dimension que le filtre anti IR du capteur , maintenant plus besoin de trépied  la prise de vue à main levée avec des vitesses plus élevées .

Par contre ce D70 ne servira qu'à faire des photos infrarouge

En 2026 j'utilise le logiciel Raw therapee  teléchargement sur rawtherapee.com


 

  

La photographie Infrarouge couleur ou Noir et Blanc